Photo de Noémie Fuks

Autodidacte et déterminée, le dessin est pour Maiiva une expression essentielle, un moyen de satisfaire un besoin impérieux : celui de témoigner.

Le récit de son vécu d’enseignante en zone sensible sur son blog BD maclassepasclasse a signé le début de sa plongée dans le monde du dessin engagé.

Reporter en immersion, elle tire de ces expériences une perception différente du monde, une ouverture, qu’elle désire offrir aux lecteurs dans ses bandes dessinées. Elle aborde des sujets de terrain, régionalistes, et questionne depuis quelques années le rapport à l’animal, à la nature. Suite à une collaboration avec une chercheuse en environnement, Actes Sud et Bruno Latour ont publié des dessins de Maiiva dans "Les carnets du paysage" et dans  "Critical zones", catalogue de l'exposition au ZKM. 

Cardère éditeur a publié sa bande dessinée "Dans les pattes moutons"un reportage dessiné dans le quotidien d’un éleveur et berger, par delà les clichés.

Son travail a fait l'objet d'une exposition d'un an, intitulée  "Berger, un métier je vous fais un dessin?", à la Maison des cultures pastorales alpines"

Encre, lavis, rotring, crayon, pinceaux, et aquarelles en poche, elle voyage léger.

«Croquer sur le vif, c’est mon yoga. Je dessine mon quotidien, directement à l’encre, sans crayonnés, pour savourer le plaisir de l’instant présent.»

Elle dessine “en live” des évènements. Elle réalise ainsi des carnets reportage pour des festivals, des carnets de dessins de mariage pour des particuliers et des illustrations pour des maîtres de conférence. Elle crée des cartes souvenirs, des livres imprimés et des versions web.

La finesse de ses outils donne vie aux détails, aux aspérités, qui apportent de l'authenticité.La sensualité de l’eau crée un dessin sensible et nuancé.

 

En plus de la création Maiiva donne régulièrement des cours d'art à des enfants depuis plusieurs années et partage ainsi sa passion avec ses élèves. Elle a animé quelques ateliers fanzines pour adultes. Ravie par ses précédents séjours en résidence d’artiste au Silo, au Jardin d’Alice et à la Maison du berger, c’est avec plaisir qu’elle renouvèlera l’expérience en d’autres lieux.

Pour en savoir plus contactez-la,  suivez-la sur Instagram

PUBLICATIONS


ZKM - Center for art and media Karksruh, Critical zones the science and politics of landing on earth, Bruno Latour, catalogue d'exposition collective, 2020

CARDERE EDITEUR, Dans les pattes des moutons, scénario, illustration et conception graphique d’un roman graphique, 2019

ACTES SUD, Carnet du paysage, n°33 - paysages en commun, illustration d’article d’une chercheuse en droit de l’environnement, 2018

L'HARMATTAN, L’éducation aux médias et à l’information, couverture d’un ouvrage pédagogique, 2019

LA REVUE NÉCESSAIRE, illustration d’entretien d’une chercheuse sociologue de l’élevage, 2019

ENTREPRISE DE MARAICHAGE BIOLOGIQUE, A l'orée du bois, logo, 2018

CONFÉRENCE, illustrations pour une maître de conférence à l’école nationale supérieure du paysage, 2018

STORY TELLING OU VIDEO DESSINEE EXPLICATIVE, Vidéotelling, 2018

ILLUSTRATIONS ÉVÉNEMENTIELLES, Arène Événements, pour mariages, soirées de gala d’entreprises, 2018-2019

BLOG BD témoignage d’enseignante en « zone sensible », maclassepasclasse, 2013-2017




MÉDIATIONS


  • MÉDIATIONS EN RÉSIDENCE :

CENTRE D’INTERPRETATION DES CULTURES PASTORALES ALPINES « La Maison du Berger », 3 semaines, 2018

Atelier rando-croquis, Rencontre artiste-auteure et berger, tout public

Illustration événementielle du festival de l’alpage et publication d’un carnet dessiné du festival

ASSOCIATION DE FROMENTATION CULTURELLE « Le Silo de Boigny », 5 mois, 2016

Atelier fanzine et bande dessinée à contraintes créatives, tout public

Publication de fanzines et exposition des productions à l’Agora d’Évry, en partenariat avec la Fanzinothèque de Poitiers

  • EN MILIEU SCOLAIRE :

En tant que PROFESSEURE DES ÉCOLES, à l'Éducation Nationale, 2005-2019 :

PARTENARIAT AVEC LE MUSEE DU LOUVRE, public de classe maternelle

Conception de visites guidées et d’outils pédagogiques avec le musée du Louvre (Sculpture et enfance, Animaux et représentations). Exposition des productions des élèves au musée du Louvre

PARTENARIAT AVEC UNE ÉCOLE D’ARCHITECTURE, public de classe élémentaire

Conception de séquences pédagogiques avec un étudiant en architecture (L’Eau dans la ville). Exposition à l’école.

PROJETS DE CLASSE INTERDISCIPLINAIRES, public de classe primaire

Conception de séquences pédagogiques et projets de classe : Abécédaire créatif, peinture et traces, art postal, portraits et récits, insectes et modelage, couleurs et sciences, Picasso/Giacometti et le corps




EXPOSITIONS


EXPOSITION DESSINÉE, « Berger, un métier. Je vous fais un dessin ? », de nov. 2018 à nov. 2019 (prolongation probable : nov. 2020), tout public, ludique et pédagogique, commande de la Communauté de Communes du Champsaur Valgaudemar, au Centre d’interprétation des cultures pastorales alpines.

EXPOSITIONS ÉVÉNEMENTIELLES pour mariages et événements d’entreprise, 2018-2019




FORMATION


EN COURS DU SOIR ET STAGES, École Émile Cohl, Beaux-Arts de la Ville de Paris, GRETA, CESAN, Cours Municipaux pour adultes de la Mairie de Paris, Paris-Ateliers, Arc-en-Ciel 12, Université Panthéon-Sorbonne, 2012-2019

  • Bande dessinée (story-board, scénario, bd à contraintes créatives),
  • Illustration et narration (suivi de projet illustration jeunesse, images narratives, narration et graphisme, narration et couleur, carnet de voyage),
  • Dessin (techniques de représentations, expression plastique, peinture, encre, gravure, modèle vivant, mouvement et recherches picturales, module d'histoire de l'art)

EN AUTODIDACTE, 2012-2019

Lavis, aquarelle, pop-up, reliure, live sketching, Photoshop, Indesign





© Création MAIIVA. Tous droits réservés.